Your alt text
Your alt text
Your alt text
Your alt text

01 / 04

Comédie de Valence

Opening period

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Language(s) spoken: English, French

Pets allowed: Non

Home school groupsSpecial rate for jobseekersGroupsStudents

Nous proposons de nombreux dispositifs gratuits d'accessibilité : https://www.comediedevalence.com/laccessibilite-pour-toutes

Means of payment accepted

Check

Cash

Bank/credit card

Travellers Cheque

Rates

Selon les spectacles.

Hearing disability

Mental disability

Visual disability

Accessible for wheelchairs with assistance

Accessible for self-propelled wheelchairs

Magnetic loop available at the reception

Over the course of some 200 performances each season in its three venues and some sixty decentralised venues, more than 40,000 spectators have made the Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche, a lively and shared venue.

Marc Lainé, auteur, metteur en scène et scénographe, a pris en janvier 2020 la direction de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche avec pour ambition d’en faire un des lieux majeurs de la création transdisciplinaire au service de l’art dramatique.

Un lieu de création transdisciplinaire

Développer un lieu de création transdisciplinaire, c’est multiplier les entrées possibles vers le théâtre qu’elles soient littéraires, cinématographiques, musicales, plasticiennes…

C’est vouloir surprendre le public, déjouer ses présupposés, lui faire redécouvrir le formidable outil de compréhension du monde et de soi que le théâtre peut représenter.

C’est l’inviter à se réapproprier l’art et la culture, grâce aussi à la dimension participative également au cœur du projet.

Un Ensemble artistique d'horizons complémentaires

Marc Lainé s’appuie sur un Ensemble artistique d’horizons et d’esthétiques complémentaires, constitué de metteur·euse·s en scène (Guillaume Cayet, Silvia Costa, Tünde Deak, Sarah Delaby-Rochette, Lorraine de Sagazan, Cyril Teste) dont La Comédie produit ou coproduit les œuvres et d’artistes de toutes les disciplines (Alice Diop, Penda Diouf, Marie-Sophie Ferdane, Alice Zeniter, Bertrand Belin, Éric Minh Cuong Castaing, Stephan Zimmerli, Neo Neo), étroitement associés à la vie du théâtre.

Une compagnie régionale associée

De 2020 à 2024, une compagnie régionale était associée à La Comédie chaque saison. Désormais, les compagnies régionales seront associées sur un mandat en intégrant l’Ensemble d’artistes pluridisciplinaires. Ainsi, Guillaume Cayet et Sarah Delaby-Rochette, tou·te·s deux metteur·euse·s en scène de la région Auvergne-Rhône-Alpes rejoignent l’Ensemble artistique de La Comédie.

Made in La Comédie et partenariats

Les artistes de l’Ensemble artistique contribuent au développement des nouveaux dispositifs imaginés pour La Comédie de Valence, intitulés Made in La Comédie:

les O.V.N.I. (Objets valentinois non identifiés) qui sont des projets de création participatifs in situ, dont la réalisation peut se traduire dans toutes les formes artistiques (roman graphique, film, radiophonie, spectacle…);

les projets développés pour et avec tous les publics du territoire, avec notamment le renouvellement de la Comédie itinérante;

les dispositifs de recherche: les A.R.T. (Ateliers de recherche transdisciplinaire) à destination de metteur·euse·s en scène souhaitant explorer un croisement disciplinaire particulier ainsi que les Studios d'écriture nomades pour des auteur·rice·s dramatiques souhaitant éprouver leur texte au plateau au cours du processus d’écriture, sous le regard des artistes de l’Ensemble.

Le Théâtromaton, qui est une structure mobile d'ateliers, comme un micro-théâtre ambulant.

Cette attention particulière portée par le CDN à son territoire d’implantation se caractérise aussi par la volonté de tisser des partenariats avec l’ensemble de ses acteurs culturels. La première saison, marquée par les travaux de La Comédie pour en améliorer l’accessibilité, permet de commencer à penser des projets en commun ou en lien avec certain·e·s d’entre eux·elles.

Historique:

1997-2000

La Comédie de Valence est créée en 1997 par l’acteur et metteur en scène Philippe Delaigue. En janvier 2001 le metteur en scène Christophe Perton est nommé co-directeur, permettant ainsi à la Comédie d’accéder au statut de Centre dramatique national, et associant le département de l’Ardèche en tant que territoire.

2001-2009

Leur premier mandat signe la création de la Comédie itinérante, réseau de diffusion sur les territoires de Drôme et d’Ardèche, et la mise en place d’une troupe permanente, active de 2001 à 2009. Ils mettent en œuvre une politique artistique tournée vers l’Europe, l’écriture contemporaine et les commandes.

Christophe Perton est nommé seul directeur en 2006. Il amplifie son projet, et fait rayonner La Comédie avec la diffusion de ses créations au niveau national et international.

2010-2019

De 2010 à 2019, La Comédie est dirigée par le comédien et metteur en scène Richard Brunel. Il s'entoure d'un collectif d’artistes engagés dans des créations et porteurs de projet, poursuit le déploiement de la Comédie itinérante avec une soixantaine de lieux décentralisés, développe les actions d'éducation artistique et donne une grande visibilité aux créations et productions du CDN en tournée en France et en Europe.

Services

Activities

Entertainment evenings

Shows

Theatre

Facilities

Restaurant

Parking nearby

Bar

Reception room

Toilets

1/4

img alt
img alt
img alt
img alt
Z

Things to discover nearby

Explore the slopes

Explore

Snow reports

Explore

Weather

Resort

°

Morning

°

Afternoon

Summit

°

Morning

°

Afternoon

Explore

Our partners

Labels