Festival de théâtre- état sauvage
Date de l'événement
Mercredi 15 juillet 2026 de 18h à 19h30.
Laissez-vous transporter par la magie du théâtre — une pièce unique pour vous offrir une soirée inoubliable.
Il y a des pièces que l'on regarde. Et il y en a d'autres que l'on vit. État Sauvage fait partie de la seconde catégorie. La Compagnie T'à Part vous convie à une expérience théâtrale hors normes, portée par un texte de Stéphane Jaubertie et mis en scène avec une précision redoutable par Thierry Le Goff et Marc Baijot.
Deux personnages. Un espace clos. Et dehors, un monde qui vacille.
Dans cet univers à la fois cruel et burlesque, les repères s'effacent peu à peu. Les règles que la civilisation nous a transmises — l'ordre, la bienséance, la retenue — se fissurent sous la pression de quelque chose de plus ancien, de plus brut, de plus animal. Ce que l'on croyait acquis ne l'est plus. Ce que l'on pensait maîtriser nous échappe.
Tour à tour absurdes, drôles et profondément inquiétants, les deux protagonistes nous entraînent dans une danse troublante où l'on ne sait plus très bien qui domine, qui subit, qui joue et qui cède. L'ordre et le chaos s'affrontent sans merci, et chaque scène repousse un peu plus les limites de ce que l'on est prêt à accepter — sur scène comme en soi-même.
Stéphane Jaubertie signe ici un texte d'une modernité brûlante, qui interroge sans détour notre rapport aux normes, à l'autorité et aux instincts les plus primitifs. Sur scène, les corps et les mots s'entrechoquent avec une intensité rare, dessinant une fresque humaine aussi dérangeante qu'hypnotisante, où le rire surgit là où on ne l'attendait pas — et où le malaise s'installe là où on croyait être en sécurité.
Voir État Sauvage, c'est accepter d'être bousculé, déstabilisé, remis en question. C'est consentir à regarder en face ce que nous préférons habituellement ignorer. C'est vivre, le temps d'une représentation, quelque chose d'unique et d'inoubliable.









