Le Thiou à Annecy
Zeitraum der Öffnung
Ganzjährig : täglich.
Preise
Kostenlos
Le Thiou, petite rivière de 3,5 km de long, est le déversoir naturel du lac d'Annecy dans le Fier. Elle récupère les eaux du lac par deux bras principaux : le Port et le canal du Vassé. Le Thiou traverse le centre ancien.
Le lac transmet au Thiou l’abondance, la régularité et la pureté de ses eaux
Trois canaux principaux
Jusqu'à la fin du 19e siècle, trois canaux sont clairement présents : le « grand Thiou », moteur de l’artisanat, fournit eau potable et poissons ; le canal Notre-Dame irrigue les jardins des communautés religieuses ; le canal du Vassé, égout de la ville, joue sans doute un rôle défensif.
La régulation du Thiou
Dès le 19e siècle, les canaux sont rectifiés et aménagés. Les industries utilisant la force motrice du Thiou se multiplient.
Après le rattachement de la Savoie à la France en 1860, l’Etat charge l’ingénieur Sadi Carnot de concevoir un système de vannes, afin de réguler le débit du Thiou et favoriser les intérêts des industries qui le bordent.
Leistungen
Aktivitäten
Kinderanimationen
Dienstleistungen
Pädagogische Besichtigungen
Themenführung
Kostenlose Führungen
Führungen
Ausstattung
Öffentliche Toiletten
Parkplatz
Überdachter Parkplatz
Gebührenpflichtiger Parkplatz
Parkplatz in der Nähe
Busparkplatz









