Courchevel vous accueille jusqu'au 19 avril 2026.

Balade pédestre : Des Verneys à la Roche

Au départ de Valbonnais

Durée moyenne : 1h30

Your alt text

Balade pédestre : Des Verneys à la Roche

Accès

Au départ de :

Latitude :

5.908214

Longitude :

44.890675

Réf. cartographique :

carte PDIPR

Du pont des Verneys (direction le plan d'eau puis à gauche) suivre la route qui monte et traverse le hameau. On découvre le four banal, puis la chapelle Saint Barthélémy, au bout d'une ruelle à droite. L'ancienne école se devine sur la gauche.

On croise ensuite le torrent d'Aiguebelle, près duquel était extrait le Tuf. Peu avant le village des Angelas le ruisseau d'une source ferrugineuse traverse la route. on atteint le hameau des Angelas en longeant son ancienne école, fermée depuis 1977. Après les Angelas continuer le chemin qui suit le pied de la montagne, longeant l'ancien canal des Angelas. Le hameau des Prats précède celui de la Roche. Revenir au bord du plateau et redescendre à gauche vers le Pont des Fayettes. Variante qui rajoute 800 m : au bord du plateau descendre vers la droite, en direction d'Entraigues et revenir vers les Fayettes en longeant la route, ce qui permet de passer par les anciens moulin et scierie de la Roche. Des Fayettes, il est très facile de rejoindre le pont des Verneys en suivant la digue droite de la Bonne.

Dans le haut du village, privé de soleil du 11 novembre au 5 février, coule une source d'eau ferrugineuse "l'eau rouge" qui était considérée comme pouvant soigner les goitres. Elle s'écoulait entre les maisons et était canalisées le long de la rue. Son cheminement n'est maintenant plus visible. Pour l'eau potable, les habitants allaient se servir à une source à 200 m à l'ouest du village. Avant l'ère du réfrigérateur les habitants s'étaient creusé des "crottes" (pour grottes) dans le talus à l'arrière des jardins et fermées par des portes. Ils y conservaient enterrés divers légumes. Comme dans beaucoup de villages de la vallée, remarquer les linteaux en pierre de taille datés du 18ème siècle.

Informations pratiques

Au départ de Valbonnais

Durée moyenne : 1h30

Difficulté : Randonneurs

Boucle

Distance : 3.7 km

Dénivelé positif : 90 m

Dénivelé négatif : 90 m

Altitude max : 890 m

Itinéraire balisé

Contact

Téléphone:

 04 76 81 05 71

Mél:

 contact@matheysine-tourisme.com

Prestations

Tarifs

Accès libre.

Période(s) de pratique

Du 01/01 au 31/12

Sous réserve de conditions météo favorables

Accueil

Animaux acceptés

img alt
Z

Explorer les pistes

Explorer

Bulletins neige

Explorer

Météo

Station

°

Matin

°

Après-midi

Sommet

°

Matin

°

Après-midi

Explorer

Nos partenaires

Labels