Parcours cyclable du littoral - V65 : Toulon > La Garde
Accès
Au départ de :
Latitude :
5.913485
Longitude :
43.126154
Réf. cartographique :
Le Parcours Cyclable du Littoral Six-Fours/St-Raphaël (V65 du Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes) permet de parcourir en partie le littoral varois par la côte ou l'intérieur des terres en suivant le tracé de l’ancien chemin de fer de Provence.
La traversée de Toulon via la V65 est très urbaine et se fait avec prudence car le vélo n'est pas maître en ville. Pour autant, c'est un moyen utile pour découvrir cette commune, son port, ses quartiers, son architecture et ses différents sites incontournables (musées, plages, attractions...).
Faire du vélo à Toulon est certes délicat en certains endroits (voies partagés, peu de voies vertes, pression des automobilistes, itinéraire à clarifier...). Néanmoins, des parties sont plus agréables :
- L'entrée de Toulon par les anciennes douves de l'Arsenal, en contre-bas de l'autoroute, vous êtes protégés par ces anciennes fortifications et ainsi vous accédez au Palais des Sports par un itinéraire privilégié.
- En cœur de ville, il faut favoriser les petites rues, parfois piétonnes, qui permettent d'éviter les grands boulevards et ainsi être à l'abri de la circulation tout en circulant dans ce qui fait Toulon : ses fontaines, son marché, ses boutiques, ses restaurants, etc.
- Lorsque vous sortez du coeur de ville au niveau de "la Porte des Oliviers", direction Le Pradet/La Garde, l'itinéraire est appréciable. Vous circulez sur une véritable "coulée verte", constituée d'un sous bois qui longe un petit cours d'eau, connu pour sa fraicheur l'été, amenée par l'ombre et l'humidité (quartier Les Ameniers).
Cette dernière partie marque le début d'un programme initié par Toulon Provence Méditerranée : "Easy Borne TPM", accessible depuis son smartphone. Un ensemble de point d'accès à l'information via des bornes numériques qui longent le parcours cyclable du littoral.
Les bornes de la commune de Toulon sont les suivantes :
Borne n°1 : Porte des Oliviers
Borne n°2 : Benoit Malon
Borne n°3 : Les Ameniers
Borne n°4 : Coulée Verte
Borne n°5 : Pont de Suve
Point d'eau situé entre la Borne n°4 et n°5.
Prestations
Tarifs
Accès libre.
Période(s) de pratique
Du 01/01 au 31/12
Sous réserve de conditions météo favorables
Accueil

À découvrir autour
Explorer nos randonnées

Sports pédestres
Sentier balcon, de Courchevel 1850 à Courchevel Moriond
Courchevel
3.2km
Adapté aux débutants
70m
230m
Au milieu des sapins enneigés, ce chemin rejoint Courchevel Moriond, en passant par le magnifique site du Plan du Vah.

Sports pédestres
Le tour du Praz
Courchevel
2.5km
Facile
70m
70m
Ce chemin vous emmène à la découverte du village authentique de Courchevel Le Praz en parcourant les paisibles prés qui l’entourent.

Sports pédestres
Chemin Aquamotion
Courchevel
km
-m
-m
Ce chemin traverse l’ancien hameau de Moriond, ne manquez pas de vous arrêter à Aquamotion, le plus grand centre aqualudique en montagne.

























