Your alt text
Your alt text
Your alt text
Your alt text
Your alt text
Your alt text

01 / 06

Le tissage à Cran

Fechas de apertura

Todo el año, todos los dias.

Idioma(s) hablado(s): Francés

Se admiten animales: Oui

Precios

Acceso libre.

Accesible en silla de ruedas con ayuda

Suelo regular fácil para circular y sin obstáculos

Anchura de paso mínima de 90 cm

L’imposante cheminée en brique implantée sur le cercle de l’eau témoigne de l’emplacement de l’ancienne usine de tissage de Cran. L’usine produit 2 500 000 m de tissu par an à son apogée en 1844.

Le tissage mécanisé

Les propriétaires de la Manufacture d’Annecy installent une dépendance à Cran en 1829. Les caractéristiques naturelles du site sont idéales pour l’implantation d’une usine à tissage sur la rive droite du Thiou. L’île au milieu de la rivière crée un canal naturel sur lequel est installée un barrage, encore visible aujourd’hui sur la partie gauche du cercle. Le barrage est équipé d’un dégrilleur destiné à piéger les déchets dans l’eau et à protéger ainsi les équipements hydrauliques.

Le fil de coton provenant de la filature d’Annecy est transformé en tissu sur des métiers mécanisés. Les machines sont installées par rangées de cinquante sur plusieurs étages. Elles sont actionnées par la force motrice de l’eau grâce à l’installation d’une seule roue hydraulique. La roue visible aujourd’hui sur la partie droite du cercle n’est pas celle d’origine. La mécanisation du tissage offre un énorme gain de temps et permet d’augmenter considérablement la production du textile. L’environnement est extrêmement bruyant. Les machines vibrent d’une telle force que des poteaux sont installés pour soutenir les planchers de chaque étage.

Agrandissements et transformations sociales

L’usine subit un agrandissement majeur en 1893 avec la construction d’un large bâtiment éclairé par 7 toitures vitrées en dents-de-scie appelées des sheds. Une turbine Kaplan remplace la roue hydraulique d’origine pour faire fonctionner 300 métiers à tisser.

Le site est encore agrandi en 1908. Un bâtiment de stockage est transformé en réfectoire avec une infirmerie et une garderie à l’étage. Des logements ouvriers sont construits légèrement à l’écart de l’usine. C’est l’ère du paternalisme industriel et politique.

Le tissage ferme ses portes en 1955 en même temps que la filature d’Annecy. Le site reste à l’abandon jusqu’ à sa démolition en 1989 pour construire le centre-ville Chorus.

Cette étape fait partie d'une balade patrimoniale intitulée « Le Thiou industriel » conçue par l'équipe des guides-conférenciers de la Ville d'Annecy agréés par le ministère de la Culture, sous le label "Ville et pays d'Art et d'Histoire".

Dirección

12 avenue des Harmonies , Le Cercle de l'eau

Cran-Gevrier

74960 Annecy

Servicios

Servicios

Animales aceptados

Instalaciones

Área de juegos

Aparcamiento

Aparcamiento de pago

1/6

img alt
img alt
img alt
img alt
img alt
img alt
Z

Explorar las pistas

Explorar

Parte de nieve

Explorar

Tiempo

Estación

°

Por la mañana

°

Tarde

Cumbre

°

Por la mañana

°

Tarde

Explorar

Nuestros socios

Etiquetas